Espace clients

Renseignements

Comment acquitter ma facture en plusieurs versements ?

Prélèvement préautorisé automatique

Vous pouvez acquitter votre facture par retraits directement de votre compte et ainsi étaler votre paiement en douze (12) versements égaux, sans frais supplémentaires.

Vous pouvez aussi adhérer au prélèvement préautorisé annuel (1 versement).

Les retraits se font le trois (3) du mois ou la journée ouvrable la plus proche du trois (3). Toute demande d’adhésion doit parvenir à nos bureaux au moins cinq (5) jours ouvrables avant la date du retrait.

Notez que la prime annuelle, qu’elle soit payée en un ou plusieurs versements, doit être acquittée en entier. Au moment du décès, si la prime annuelle n’a pas été payée en totalité, la prime ou le solde impayé de la prime sera déduit du montant versé en règlement de la réclamation.

Pour adhérer

Téléchargez, imprimez, remplissez, signez et retournez-nous le formulaire en PDF, en n’oubliant pas de joindre un spécimen de chèque.

Comment annuler mon contrat d'assurance ?

Formulaire

Pour annuler un contrat d’assurance, vous devez imprimer, remplir et nous retourner le formulaire d’annulation d’assurance dûment signé. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, téléphonez à nos bureaux et nous vous l’enverrons par la poste.

Signataire

La personne assurée doit signer elle-même le formulaire. S’il s’agit de l’assurance d’un enfant mineur, le preneur doit signer.

Comment changer de bénéficiaire ?

Pour nous aider à effectuer le versement de la réclamation le plus rapidement possible, il est important que vous nommiez un ou des bénéficiaires.

Le bénéficiaire est la personne à laquelle votre montant d’assurance sera payable lors du décès. Au moment de l’adhésion à votre assurance, vous êtes invités à désigner un bénéficiaire. Si vous ne désignez aucun bénéficiaire nommément, le montant d’assurance sera payable à votre succession.

RÉVOCABLE OU IRRÉVOCABLE

Révocable : signifie que la désignation de bénéficiaire peut être changée sans le consentement de l’ancien bénéficiaire.

Irrévocable : signifie que la désignation de bénéficiaire ne peut être changée sans le consentement de l’ancien bénéficiaire. Vous devrez obtenir sa signature pour pouvoir nommer un nouveau bénéficiaire ou fournir un document attestant le décès du bénéficiaire irrévocable.

PLUS D’UN BÉNÉFICIAIRE

Si vous nommez plus d’une personne comme bénéficiaire, sachez que le montant de l’assurance sera versé à parts égales entre les personnes désignées.

Cependant, si vous souhaitez que le montant de l’assurance soit versé à la personne que vous désignez en premier et, advenant son décès, soit versé à la deuxième personne nommée, vous devrez inscrire sur votre formulaire que ce deuxième bénéficiaire est subrogé.

SIGNATAIRE

Ce formulaire doit être signé par l’adhérent ou par le propriétaire du contrat si l’assuré a moins de 18 ans.

Le signataire doit être apte au moment de la signature.

AUTRES RENSEIGNEMENTS

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le Guide de l’assuré, à la page 13.

Veuillez imprimer le formulaire, le remplir, le signer et le poster à nos bureaux.

Comment demander une soumission pour moi ou pour quelqu'un d'autre ?

Sachez que pour bénéficier d’une assurance vie Complément+ de la Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie, la personne doit être âgée entre 14 jours et 75 ans à l’adhésion.

Elle doit aussi être en bonne santé. Pour vérifier l’admissibilité de la personne, veuillez consulter les cinq questions de santé qui sont posées lors de la demande d’adhésion.

Les mêmes conditions s’appliquent pour une nouvelle assurance que pour une augmentation de la couverture d’assurance.

La couverte maximale est de 25 000 $.

Pour connaître nos produits ->

Vers le formulaire en ligne ->

Pour en savoir plus, appelez-nous au 819 375-4881, option 1

Pour communiquer avec un agent -> 

Comment diminuer le montant de ma couverture d’assurance ?

Formulaire

Pour faire diminuer le montant de votre couverture d’assurance, vous devez imprimer, remplir et nous retourner le formulaire de diminution d’assurance. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, téléphonez à nos bureaux et nous vous l’enverrons par la poste.

Signataire

La personne assurée doit signer elle-même le formulaire. S’il s’agit de l’assurance d’un enfant mineur, le preneur doit signer.

Comment faire un changement d’adresse ?

Vous devez nous informer de tout changement d’adresse dès que possible.  Deux façons de faire : 

Comment faire une réclamation de décès ?

Deux façons de faire :

Comment faire une réclamation en cas d’accident ?

1. Remplissez la fiche de réception en ligne.

2. Imprimez et remplissez le formulaire de règlement d’invalidité.

  • Les pages 1, 2 et 3 doivent être remplies par l’assuré ainsi que la page contenant les trois autorisations.
  • Les pages 4 et 5 doivent être remplies par l’employeur.
  • Les pages 6 à 9 inclusivement doivent être remplies par le médecin.
  • La page 10 concerne l’hospitalisation (s’il y a lieu).

3. Une fois dûment rempli et signé, vous n’aurez qu’à le faire parvenir à Humania, qui assurera le suivi de votre réclamation.

Humania Assurance Inc.
1555, rue Girouard Ouest, C.P. 10 000
Saint Hyacinthe (Québec)  J2S 7C8

Sachez que toute demande de prestation en cas de fracture accidentelle doit être faite au moyen d’un avis écrit soumis à la Société dans les trente (30) jours suivant la date de l’accident donnant droit à une indemnité en vertu de la protection d’assurance.

Pour toute autre demande de prestation, un avis écrit doit être soumis à la Société, dans les douze (12) mois suivant la date de l’accident donnant droit à une indemnité en vertu de la protection d’assurance.

Toute personne ayant le droit de présenter une demande de prestation doit fournir les documents requis dans les quatre-vingt-dix (90) jours suivant la date de l’accident donnant droit à une indemnité.

Pour plus de renseignements, consultez le Guide de l’assuré Acciaide.

    Comment retarder l’échéance d’un paiement ou d’un prélèvement ?

    Deux façons de faire :

     

    Quelles sont les façons de payer ma facture ?

    EN LIGNE

    Site Accès-D de Desjardins

    • Sélectionnez le fournisseur : Société Saint-Jean-Baptiste de la Mauricie.
    • Dans « référence », inscrivez le numéro de dossier.
    • Si vous avez des factures à payer pour plusieurs dossiers, créez un compte fournisseur par numéro de dossier.

    Site de la SSJB de la Mauricie

    PAR LA POSTE

    Libellez votre chèque ou mandat-poste payable à l’ordre de la SSJB de la Mauricie.

    PAR PAIEMENT PRÉAUTORISÉ ANNUEL OU MENSUEL

    • Vous pouvez acquitter votre paiement par retrait(s) directement de votre compte bancaire et ainsi étaler, si désiré, votre paiement en douze (12) versements égaux, sans frais supplémentaires.
    • Pour adhérer, imprimez le formulaire PDF, remplissez-le et retournez-le avec un spécimen de chèque OU appelez-nous au 819 375-4881, option 1.

    PAR CARTE DE DÉBIT (INTERAC)

    Cette transaction peut être effectuée en vous présentant à nos bureaux.

    PAR CARTE DE CRÉDIT VISA OU MASTERCARD

    Cette transaction peut être effectuée en vous présentant à nos bureaux OU par téléphone au 819 375-4881, option 1. 

    Qu’est-ce que l’option décès accidentel ?

    L’option décès accidentel vous permet de doubler le montant de base d’une protection en cas de décès accidentel pour seulement 1,64 $ du mille par année ou 0,14 $ du mille par mois.

    Par exemple : pour une assurance de base de 15 000 $, ajoutez 2,04 $ par mois pour augmenter votre couverture à 30 000 $ en cas de décès accidentel.

    Vers le formulaire en ligne ->

    Restrictions et conditions

    • Seulement les personnes âgées de moins de 70 ans peuvent en bénéficier.
    • Non offert pour l’assurance C+20.
    • Le montant de protection sera versé sur réception du rapport final du coroner nous confirmant la nature accidentelle du décès.

    Exclusions générales pour l’assurance en cas de décès accidentel

    Aucune indemnité de décès accidentel n’est payable pour un accident survenu alors que l’adhérent n’était pas assuré en vertu de la protection de décès accidentel.

     Aucune indemnité de décès accidentel n’est payable lorsque le décès résulte directement ou indirectement : 

    • d’une tentative de suicide, de blessures ou de mutilation que l’assuré s’est infligé volontairement, qu’il soit sain d’esprit ou non;
    • de la participation de l’assuré à la perpétration ou à la tentative de perpétration d’un acte illégal ou criminel, ou du fait qu’il conduise un véhicule à moteur ou un bateau sous l’influence de stupéfiant ou alors que la concentration d’alcool dans son sang excède la limite légale;
    • de toxicomanie, d’alcoolisme ou d’usage d’hallucinogènes, de drogues ou de stupéfiants;
    • de service, comme combattant ou non combattant, dans des forces armées engagées dans des opérations de surveillance, d’entraînement, de pacification, d’insurrection, de guerre (qu’elle soit déclarée ou non) ou de tout acte s’y rattachant, ou de la participation de l’assuré à une manifestation populaire;
    • de blessures subies au cours d’un voyage aérien, sauf si l’assuré est passager d’un aéronef utilisé par un transporteur public;
    • d’une chirurgie esthétique ou d’une chirurgie élective et de toute complication en résultant;
    • de traitements expérimentaux et ceux qui sont attribuables à l’application de nouveaux procédés ou de nouveaux traitements qui ne sont pas encore utilisés couramment;
    • de la participation à une course, une épreuve ou à un concours de vitesse en automobile, en motocyclette, en moto-cross ou à bord de tout autre véhicule ou embarcation motorisée;
    • d’une blessure résultant de la pratique de sports dangereux tels que : aviation, parachutisme, plongée sous-marine ou deltaplane.

    Qu’est-ce que le versement anticipé ?

    Une police d’assurance souple : le versement anticipé

    Vous apprenez une mauvaise nouvelle et des dépenses imprévues surviennent ? Avec la garantie de paiement anticipé du vivant, les membres ayant souscrit une assurance vie de 15 000 $ et plus peuvent bénéficier d’un versement anticipé équivalant à 50 % du montant d’assurance en cas de diagnostic d’une maladie réduisant l’espérance de vie à moins d’un an.

    Qu’est-ce que l’option perte accidentelle de membres ?

    Pour se prévaloir de cette option, il faut bénéficier de l’option décès accidentel.

    Pour être en vigueur, l’OPTION PERTE ACCIDENTELLE DE MEMBRES doit avoir été prise avant le 1er septembre 2002 et avoir été payée à chaque année.

    Cette protection supplémentaire est optionnelle et coûte 2 $ par année.

    Par perte de membres, on entend la perte totale et non partielle à la suite d’un accident ou la perte d’usage seulement, des membres. Par membres, on entend la vue des deux yeux, les deux mains ou deux pieds, un œil et une main, un œil et un pied, une main et un pied. Dans le cas de perte d’une seule main, d’un seul pied ou d’un seul œil, le montant de protection versé est réduit de moitié. Si à la suite d’un accident il y a plus d’une perte, une seule prestation sera versée, soit celle la plus élevée. Le délai de prescription est de 90 jours pour toutes réclamations de perte de membres. Les mêmes exclusions que l’option décès accidentel s’appliquent. Notez bien que cette option se TERMINE À 70 ANS.